Association entre la durabilité perçue et la salubrité des repas

La présente étude porte sur la perception de la durabilité et de la salubrité des aliments, un facteur important dans le choix d’une alimentation saine et durable.

Dans une cantine du monde réel, les auteurs ont demandé aux consommateurs d’évaluer la durabilité et la salubrité des repas qu’ils consommaient. Les résultats  mettent en évidence que si les personnes interrogées considèrent qu’un repas est plus sain, elles le considèrent également comme plus durable. Cette association était comparable entre les repas dont les scores réels de durabilité environnementale et de salubrité étaient très similaires et ceux dont les scores réels étaient très différents.

Ainsi, l’étude montre, dans un contexte réel, que les consommateurs d’aliments semblent évaluer la durabilité et la salubrité des repas sur la base d’une simple heuristique « sain = durable » qui est largement indépendante du chevauchement réel de ces dimensions. Des recherches futures sont nécessaires pour mieux comprendre la nature, les sources et les conséquences de cette heuristique.

“healthy = sustainable” heuristic

Sproesser G, Arens-Azevedo U, Renner B (2023) The “healthy = sustainable” heuristic: Do meal or individual characteristics affect the association between perceived sustainability and healthiness of meals?. PLOS Sustainability and Transformation 2(11): e0000086.

Source : Actalia ; photo : Pixabay