Les aliments ultra-transformés sont plus susceptibles d’avoir de faibles Nutri-Score
En France, de nouvelles études ont cherché à comparer le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score (version initiale et mise à jour) avec le système de classification Nova. Des chercheurs de la Sorbonne et de Santé Publique France ont appliqué les algorithmes Nutri-Score et Nova à 129 950 produits alimentaires dans la base de données OpenFoodFacts pour comparer leurs classifications.
Lorsque les aliments ont été classés en utilisant l’algorithme initial Nutri-Score et le système de classification Nova, les chercheurs ont constaté que 77,9% des aliments classés comme « ultra-transformés » ont également reçu des notes moyennes à faibles Nutri-Score. Lors de l’utilisation de l’algorithme Nutri-Score mis à jour, 87,5% des produits « ultra-transformés » ont reçu des notes Nutri-Score moyennes à médiocres.
La version actualisée du Nutri-Score semble ainsi mieux s’aligner sur la classification NOVA, les aliments ultra-transformés étant nettement moins bien notés.
Le Nutri-Score et la classification NOVA couvrent des dimensions complémentaires mais distinctes au niveau des aliments. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les mécanismes par lesquels les aliments « ultra-transformés » affectent la santé et comment ils interagissent avec la qualité nutritionnelle.
Source : Actalia ; photo : Unsplash