Algues : les dénominations officielles

La liste des dénominations officielles fraichement parue !

En septembre dernier, la DGCCRF a publié la liste des dénominations commerciales applicables aux algues. Ce texte s’inscrit dans le cadre des listes officielles des dénominations commerciales admises en France pour les produits de la mer et d’eau douce, en application du règlement (UE) n° 1379/2013. Cette liste est disponible sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Quelles dénominations pour des produits à base d’algues ?

La question de la dénomination des produits à base d’algues est un sujet de réflexion de longue date. Elle a notamment fait l’objet de travaux dans le cadre du projet IDEALG, il y a une dizaine d’années, portant sur l’analyse des dénominations de produits alors déjà commercialisés. Cette étude montrait qu’à l’époque, plus d’un tiers des références utilisaient explicitement le terme « algue », un autre tiers mentionnait le nom spécifique de l’espèce, tandis qu’environ 25 % des produits privilégiaient des références à la Bretagne ou à l’univers marin (par exemple « pesto marin », « salade du pêcheur »).

Une étude menée auprès des consommateurs révélait des perceptions contrastées de ces différentes dénominations, probablement liées au niveau de familiarité avec les algues. Les appellations ne mentionnant pas explicitement le mot « algue » étaient davantage plébiscitées par les consommateurs les moins familiers, chez qui pouvaient exister des représentations négatives, tant sur le plan organoleptique que sur le plan des représentations (notamment des associations à la pollution), constituant ainsi un frein à la consommation. À l’inverse, les consommateurs plus familiers des algues, notamment de leurs bénéfices, et plus attentifs aux enjeux de transparence, préféraient voir apparaître clairement la dénomination « algue », voire celle de l’espèce utilisée dans le produit.

Si cette étude date aujourd’hui de dix ans, la question de la manière la plus pertinente de nommer et de présenter un produit à base d’algues afin de favoriser son acceptation par les consommateurs demeure pleinement d’actualité. La compréhension des freins, des motivations et des attentes des consommateurs et des utilisateurs reste un enjeu clé pour permettre une adoption et un usage adaptés de ces innovations alimentaires.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/consommation/Produits-de-la-mer/liste-algues-202509.pdf

https://institut-agro-rennes-angers.hal.science/hal-01823944/document

Crédit photo : Freepik