Nouveau référentiel : une alimentation plus saine et durable

Référentiel alimentaire : 𝐋𝐞 Ministère de la Santé 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝’𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐍𝐀𝐍𝐂.

Le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), prévue par la loi Climat et Résilience, prévoit « d’engager une transition industrielle ambitieuse vers une offre alimentaire saine et durable, via une amélioration de la composition nutritionnelle de l’offre à travers des seuils maximaux en sel, sucres et gras, et minimaux en fibres, pour les aliments les plus contributeurs, sur la base d’accords collectifs révisés ».

Dans ce cadre, 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐞́ 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝’𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐫𝐢𝐳𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟑𝟎.

En cas de non atteinte, il sera suivi d’objectifs réglementaires.

Ce dispositif rénové s’articule autour de 𝙘𝙞𝙣𝙦 𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙖𝙣𝙩𝙨 :

1️⃣Amélioration nutritionnelle des produits : réduction de 5 % en moyenne des teneurs en sel, sucres et acides gras saturés, ou augmentation de 5 % de la teneur en fibres dans les familles de produits les plus contributrices.
2️⃣Transparence accrue sur les produits durables et de qualité, dont les produits issus de l’agriculture biologique, par la communication aux pouvoirs publics du pourcentage d’achats réalisés.
3️⃣Engagements complémentaires possibles en faveur d’une alimentation plus saine et plus durable (ex. recettes simplifiées, actions de sensibilisation, initiatives éducatives).
4️⃣Mise en œuvre progressive sur 5 ans selon un calendrier ambitieux et réaliste.
5️⃣Accompagnement renforcé des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre des accords.

En page 6, le référentiel indique l’outil de reformulation nutritionnel OPTINUT développé par le Réseau Nutriprevius de l’ACTIA, le réseau français des Instituts techniques de l’agro-alimentaire, dont ACTALIA fait partie.

 

Sources : post LinkedIn de Maelenn MARTIN, ingénieure nutrition chez ACTALIA ; Lancement du nouveau référentiel des accords collectifs pour améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de l’offre alimentaire | Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire

Photo : Unsplash