Une nouvelle voie pour améliorer la satiété ?
Le rassasiement et la satiété sont deux termes souvent utilisés pour évoquer la sensation de plénitude et d’absence de faim. Il est néanmoins important de comprendre leur différence puisqu’ils ne font pas appel aux mêmes mécanismes physiologiques pour les induire. Le rassasiement correspond à la disparition de la faim à l’issue d’un repas et peut notamment être influencé par des facteurs sensoriels ou cognitifs. La satiété, quant à elle, désigne la durée pendant laquelle cette sensation de plénitude perdure jusqu’au repas suivant. Elle peut être induite par exemple par la composition nutritionnelle du repas telle que la teneur en protéines (celles-ci ont notamment la capacité de stimuler les hormones anoréxigènes). Ainsi, selon les caractéristiques sensorielles et nutritionnelles d’un repas, celui-ci peut donc être rassasiant mais peu satiétant.
Une étude canadienne a récemment montré que des protéases associées aux protéines pourraient augmenter davantage la satiété. 24 jeunes adultes ont consommé une boisson contenant des protéines de lactosérum associée à un placebo et une boisson contenant ces mêmes protéines associées à des protéases. Des analyses biologiques et des mesures des sensations de faim ont ensuite été réalisées pendant les 4h suivant l’ingestion de la boisson. Les chercheurs ont observé une diminution de la ghréline post prandiale (hormone digestive stimulant l’appétit) et une augmentation de la sensation de satiété et de plénitude les heures suivant la consommation de la boisson avec les protéases par rapport à la boisson avec placébo. Néanmoins, il n’y avait pas d’impact sur les quantités consommées lors du repas proposé 4h après la boisson test.
Consommer un repas rassasiant et satiétant est une attente importante des consommateurs et constitue un enjeu fort pour les pouvoirs publics comme pour les industriels. Si vous rencontrez cette problématique lors du développement de vos innovations alimentaires, nous serons ravis d’en échanger avec vous. Contactez-nous 🙂
Source : Yijia Huang, Zachary W Bell, Alyasamin Alhamwi, Benjamin Sauvageau, Divine Malenda, Silar Gardy, Thalia Krauth-Ibarz, Sarkis J Hannaian, José A Correa, Ari Gritsas, Sean M Garvey, Kelly M Tinker, Sidney Abou Sawan, José A Morais, Tyler A Churchward-Venne, Acute Effects of Oral Microbial Protease Co-ingestion with Whey Protein on Postprandial Plasma Amino Acid Concentrations, Appetite, and Satiety in Healthy Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Crossover Clinical Trial, The Journal of Nutrition, 2025.
Crédit photo : Freepik